lundi 31 octobre 2011

Heart Cake

Youhououou 4 ans d'amour avec mon JJ!! Quoi de mieux pour fêter cela qu'un bon gâteau???? Pour vraiment faire une surprise à JJ, il fallait changer un peu de mes recettes habituelles, et lui préparer quelque chose de plus original =). Parmi les blogs de pâtisseries que je consulte, j'avais gardé en tête depuis longtemps la recette de i am baker (si vous voulez mourir de faim et de jalousie je vous conseille vivement d'aller visiter son blog. Il est magnifique et pleins de bonnes idées)


Je me suis lancée dans la confection de ce magnifique heart cake =), au départ pleine d'assurance, puis de plus en plus effrayée du résultat. J'allais en terrain (presque) complètement inconnu. En effet, "presque" car j'ai modifié la recette pour que mes ingrédients conviennent et pour qu'elle soit plus facile et rapide à réaliser aussi (bah oui, je reste une étudiante avec un texte de linguistique à lire)!!

 Première étape: déjà une modification. Je n'ai pas du tout utilisé la recette de i am baker pour mes génoises. J'ai préféré utiliser ma recette perso qui est beaucoup plus simple à réaliser et inratable =) 
(ça assurait au moins mes arrières). Le résultat est surement tout aussi bon, mais avec une couleur plus jaune. Je les ai pas cuit trop longtemps pour qu'ils restent très moelleux, miam!!


 Hop, voilà!! On empile le tout, on ajuste les bords et ça donne déjà un bon aperçu de ce que ça va avoir comme allure. Personnellement, à cette étape, j'avais envie qu'il soit déjà fini. Voir la futur forme du gâteau me donnait déjà envie de le dévorer :-p


 Sûrement l'étape la plus longue, car après avoir mis le icing j'ai du les laisser prendre au réfrigérateur. Il a fallu être très patiente et se concentrer sur De Saussure en attendant qu'ils aient la bonne consistance pour l'épreuve qui allait suivre!!


 HA! J'ai jamais fait une chose aussi hasardeuse en cuisinant. J'ai vu ma vie défiler devant mes yeux à cet instant. C'est l'étape cruciale de la confection de ce gâteau. Il a fallu creuser la génoise pour former le coeur :-S


Au final, creuser à l'intérieur de mon gâteau était plutôt fun. J'avais l'impression de faire de la sculpture. Par contre, j'ai pas mal raté le glaçage j'avoue. J'avais pourtant suivi la recette à la lettre. Je suppose qu'il doit s'agir d'une différence de texture ou autre entre les ingrédients américains et suisses =(. Il est quand même bon, mais pas du tout crémeux comme j'aurais voulu.


Tadaaaa, voici le résultat!! Tout ce boulot valait quand même la peine lorsqu'on voit ce joli coeur à l'intérieur =). Il faut dire que le goût n'est pas mal non plus. Je n'ai de nouveau pas suivi la recette pour faire le centre. I am baker propose de faire un red velvet cake en plus pour le mettre au centre. J'ai préféré utiliser les parties que j'avais creusées pour éviter le gaspillage. J'ai écrasé les bouts de génoise avec un peu de poudre de cacao et de glaçage et c'est vraiment bon!! Par contre c'est pas du tout rouge du coup :-p. (Et si je faisais un red velvet cake, il ne tiendrait pas une minute en face de moi, je crois que je le dévorerais directement à la sortie du four héhé).

Alors mon cake ne ressemble pas du tout à celui sur le blog de i am baker. C'était un premier essai et au final, je n'ai même pas suivi la recette, mais juste la technique pour faire le coeur. La confection du gâteau prend du temps, mais je me suis vraiment prise au jeu de la petite pâtissière en herbe. 

Je suis sûre, par contre, que les vrais pâtissiers n'ont pas de chats qui leur traînent dans les pattes en attendant de voir s'ils vont réussir à lécher un peu de reste de glaçage dans le bol...

mardi 25 octobre 2011

Recette: Muffins à la banane (coeur Nutella)

Mes papilles sont désespérées. Trop de lectures pour l'uni, trop d'activités en dehors, trop de mignonitude de chat. J'ai pas pris le temps de vraiment faire la cuisine depuis un petit moment =(

Pour ne pas vous laisser en plan, j'ai fouillé dans mes archives et j'ai retrouvé une photo d'une fournée de muffins qu'on avait dévoré encore tièdes tellement ils étaient bons!! (pour ceux qui étaient au bar à jeux du mois passé, vous savez de quoi je parle... mais avec des bananes plus mures)

Voici, donc la recette. Elle se fait très bien sans le coeur au nutella aussi, il faut juste sauter une étape.

Muffins à la banane (coeur Nutella): (pour 12 muffins)

Ingrédients:
3-4 bananes bien mures
50g de beurre
150g de sucre
2 oeufs
1 cuillère à café de sucre vanillé
1 sachet de levure
200g de farine
1 pincée de sel
du Nutella pour ceux qui aiment ca (on peut le remplacer par un carré de chocolat aussi ;-)


Préparation:
1_ Mélanger les oeufs, le sucre et le beurre
2_ Dans un autre récipient, mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre vanillé. Rajouter le tout à la préparation précédente.
3_ Couper les bananes en morceaux, les écraser un peu et les ajouter à la préparation.
4_ Beurrer des moules à muffins.
4_ Déposer une cuillère à soupe du mélange au fond des moules, puis une cuillère à café de Nutella bien au centre. (dans l'idéal il ne faut pas que le nutella dépasse sur les bords)
5_ Compléter les moules avec le reste de la pâte.
6_ Mettre au four préchauffé pendant 25 minutes à 210°C. (adaptez selon votre four, si vous les cuisez trop longtemps ou trop chaud, le coeur nutella risque de durcir.

Il y en a un tout moche à droite, j'avais pas mis assez de pâte par-dessus le nutella, je crois. Il a du un peu s'effondrer, mais il était trop bon quand même!!


Régalez-vous!!

mardi 11 octobre 2011

Recette: Compote de pommes

Chaleur: concept ayant abandonné Genève pour 10 mois.

Compote: aliment permettant de ramener de la chaleur dans nos coeurs.

Je ne pensais pas poster la recette que j'ai utilisée, mais cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté de recettes donc je vais faire un effort. Par contre, c'est une recette de grand-mère alors gardez la bien précieusement; et si vous la réussissez vous pourrez la faire plus tard à vos petits-enfants =)

Comme vous l'aurez deviné, j'ai appris cette recette de ma grand-mère. Il faut que vous sachiez qu'elle ne fait pas la cuisine avec la précision que l'on trouve dans les livres de cuisine ou sur les sites culinaires. Non-non, une mamie ça utilise son statut de grand-maman pour réussir tout ce qu'elle fait derrière les fourneaux. J'ai donc essayé de recopier la recette en me souvenant de ce qu'elle y mettait et voici le résultat!!



Compote de pommes et citrons confits: (pour 2 gros mangeurs ou 4 petits)

Ingrédients:
4-5 pommes (peu importe la varitété, elles sont toutes bonnes, ca donnera juste une consistance différente)
3 grosses cuillères à soupe de sucre brun
de l'eau
1 quart de citron jaune dont la peau a été bien lavée

Préparation:
1_ Éplucher et épépiner les pommes. Les couper en fins quartiers.
2_ Mettre les pommes dans une casseroles et ajouter de l'eau jusqu'à qu'elles soit recouvertes
3_ Ajouter le sucre brun
4_ Couper le quart de citron en fines tranches et les ajouter à la préparation
5_ Laisser le tout chauffer à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à que l'eau soit presque complètement absorbée. L'eau restante devrait plutôt ressembler à une sorte de sirop. Cela devrait prendre 30-40 minutes, sinon continuez de chauffer jusqu'à la consistance voulue. Les citrons se seront confits tous seuls en chauffant avec l'eau et le sucre. La chair devrait s'être mélangée aux pommes, mais la peau est très bonne.


J'espère que j'ai été assez précise, sinon laissez moi un commentaire pour plus d'infos!!