mardi 24 avril 2012

Phetchabun

Durant ces vacances, je suis allee rendre visite a la famille de mon oncle pour ne pas rester seule a l'appart, pouvoir pratiquer mon thai et visiter la region.

Phetchabun se trouve a 4h de voiture de Bangkok en direction du nord de la Thailande. Je me suis rejouie a l'idee qu'au nord il allait faire plus frais... j'etais bien loin de la realite. En effet, au nord de la Thailande il fait plus chaud!! Cela fait maintenant plus d'une semaine que j'affronte des temperatures avoisinant les 38 degres avec des pics a 40degres durant les heures les plus chaudes de la journee -___-" et ici il y a pas de piscine...

La province de Phetchabun est la petite suisse thaie. C'est une region tres montagneuse et la ville de Phetchabun se trouve dans la cuvette (ce qui me rappelle etrangement une autre ville). Le paysage est tres vert, meme durant la saison chaude. Le nom de la province est derive d'un ancien mot qui signifie "plein de diamants" car la region est connue pour etre tres fertile.

La vue depuis la maison au soleil couchant

En Thailande, il y a trois saisons, la saison chaude, la saison pluvieuse et la saison froide. Entendons-nous, peut importe la saison il fait chaud!! Le frere de mon oncle precise: "A Phetchabun il n'y a que deux saisons: la saison chaude et la saison la plus chaude".

Ici, je profite pour me reposer. Il n'y a vraiment rien a faire, il faut une voiture des que l'on veut se deplacer, et de toute facon qui voudrait faire quoi que ce soit avec une chaleur pareille? Bon ok, je ne fais pas que trainasser, mais nous tentons de rester a l'interieur entre 12h et 15h, les heures les plus chaudes de la journee.

Durant mon sejour, je suis allee me ballader dans le parc national Naam Nao qui se trouve dans une montagne. La-bas il faut faire attention aux elephants qui peuvent traversser la route a tout moment. Si cette situation se presente il faut juste arreter la voiture (mais pas le moteur hein, on sait jamais) et eviter de faire du bruit. Il ne faut surtout pas klaxonner ou faire des appels de phares pour que les elephants se depechent. Cela les effrayerait et ils chargeraient la voiture. Malheureusement, je n'ai pas vu d'elephants traverser la route ce jour la.



Un petit repas avec ma tante et mon oncle


Les belles collines vertes

La vue depuis un des pans de la montagne

J'en ai aussi profite pour aller a Sukothai qui se trouve a trois heures de route vers l'ouest. (Je raconterais ce voyage dans un prochain article).

Un jour en fin d'apres-midi nous sommes alles nous ballader a Khao Kho, une des montagnes aux alentours qui contient un temple magnifique!!

Vue depuis la montagne

La route 12 qui parcourt la montagne. Nous nous arretons a un cafe de route connu pour sa vue superbe et son decors depaysant.

On se croirait plutot au milieu des Etats-Unis!!

La vue depuis la route 12

On arrive au temple et on appercoit les seuls signes de la regions

Le temple dont je ne me souviens plus du nom, mais en gros cela signifie la cachette de verre (ou un truc similaire avec du verre cache)

Tout le temple est decore de verre brise et de porcelaines

La vue depuis le temple sur la nouvelle place qui acceuillera bientot cinq bouddhas

Apercu de la nature sur la montagne
En dehors de cela, la ville de Phetchabun meme n'offre rien d'interessant. Elle est traversee par une riviere que l'on ne pouvait pas differencier de la route lors des innondations. Beaucoup de maisons sont construites sur piloris car certaines regions sont innondees regulierement. La region est surtout reputee pour son tamarin particulierement savoureux. Il est plus sucre qu'ailleurs.

Il y a aussi un grand bouddha noir dont la figurine a ete retrouvee autrefois dans la riviere avant d'etre conservee dans un endroit qui lui est dedie. Plus tard, un moine a retrouve la figurine dans l'eau de la riviere. Il en a donc conclu que la figurine aimait se baigner. Depuis, chaque annee le Um Pra Dam Nam Festival, en novembre, lui permet d'etre baigne dans la riviere par le gouverneur de la province.

De jour
De nuit

La vue a l'arriere du Bouddha

jeudi 19 avril 2012

Sawat dii pii mai!!

Happy Songkran!! Bonne année!!

En Thailande on fête la nouvelle année en avril. Cependant, il ne reste plus que la fête traditionnelle, le calendrier thai s'est calé sur le calendrier international en 1940 et le 1er janvier est devenu la date de passage a la nouvelle année. Nous avons tout de même garde le système des années bouddhistes et du coup nous nous trouvons a présent en 2555.

Songkran est célébré durant 3 jours (du 13 au 15 avril) par une bataille d'eau géante et en observant les pratiques traditionnelles afin de montrer du respect envers les personnes âgées de notre famille ou les personnes dont on est très proche. C'est une période ou les thais rentrent voir leur famille s'ils n'habitent pas dans la même ville.

Le mois d'avril est aussi réputé pour être le plus chaud de l'année avec des températures pouvant atteindre les 40 degrés par certaines journées. Le festival de l'eau est donc le très bien venu!! Le 12 avril en particulier est craint des thais car il est sensé être le jour le plus chaud de l'année. A Lampang, il fait si chaud que le festival commence un jour plus tôt. Chiang Mai est devenue la ville la plus connue pour ce festival qui s'étend sur 6 jours continus!!

Nous sommes allés célébrer a Khaosan Road,
la rue entière était un vrai champ de bataille

Il y a des touristes mais aussi beaucoup de thai. C'est une ambiance détendue et familiale. Beaucoup d'enfants viennent s'amuser avec leurs parents ou grands frères, grandes soeurs

On a ete interviewe sur ThaiPBS!!

Enfin, c'est aussi une période importante ou l'on va au temple pour montrer du respect a Bouddha, faire des dons de nourriture aux moines et verser de l'eau sur des statues de Bouddha.

L'eau ici représente le nettoyage de l'ancienne année, le renouvellement, la purification. On utilise aussi une sorte d'argile très diluée dans l'eau ou du talc que l'on étale sur le visage des personnes que l'on croise afin de leur apporter de la chance pour l'année a venir.

Un petit exemple d'un visage plein de chance pour la prochaine année. Ici il n'y a pas de gène, tout le monde touche le visage de tout le monde pour souhaiter la bonne année et on s'amuse avec les personnes que l'on ne connaît pas.

Il n'y a pas que Khaosan qui est un endroit de fête, toute la Thailande s'amuse en même temps. Ici nous sommes dans un petit quartier a Ladprao. Ambiance plus familiale.

Un moment de détente en fin de journée avec des sceaux de cocktails que l'on retrouve a chaque fête en Thailande

Comme beaucoup d'autres nous attendons les voitures dont l'arrière est ouvert afin d'arroser les passagers et de se faire arroser en retour. Souvent l'eau est glacée, mais avec cette chaleur, le froid est vite oublie. Tout est permis ici : pistolets a eau, sceau, tuyaux d'arrosage...


On a plein de chance étalée sur nos visages
Bonne année a vous tous!!

mardi 10 avril 2012

Les revisions

Un dernier post avant le grand jour!! L'exa de fin du premier niveau approche a grand pas. Jeudi nous serons interrogés par écrit et par oral pendant trois heures afin de voir si nous pourrons passer au second module!! L'examen semble assez lourd, mais pas impossible. Je pense que la plupart des étudiants (dont moi) sont sur la bonne voie pour le réussir =).

Le plus dur est de retenir tout le nouveau vocabulaire avec les tons corrects. Un petit changement de ton peut complètement changer la signification d'un mot. Prenons l'exemple de "klai" un mot court et facile a prononcer. "Klai" prononce au niveau normal de la voix et sans modulation signifie "loin". Cependant "klai", le même mot mais avec un ton descendant signifie "près"!!

Les thais ont un système assez compliqué pour compter les heures...

Nous avons eu un long week-end de 4 jours grâce au vendredi et au lundi fériés (une grosse coïncidence a fait que cela tombe le même jour que Pâques cette année, mais les thais ne fêtent pas du tout les fêtes chrétiennes). Un week-end parfait pour réviser avant les exas!! Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut oublier de nourrir le cerveau.

Jeudi après les cours, nous sommes allés fêter le début de notre long week-end au Jin Emon. Un super restaurant de spaghetti style japonais. Nous étions passé devant ce restaurant en nous baladant au MBK (un énorme centre commercial très populaires auprès des touristes) avec deux de mes copains et les images du menu nous avaient fait saliver. Les nombreuses photos et autographes affiches de personnes célèbres y ayant mangé laissaient deviner que la nourriture devait y être très bonne. Effectivement elle l'était, et ce n'était pas cher du tout!! Pour 5 francs, j'ai pu déguster un gros plat de spaghetti aux coquillages et algues séchées, avec du pain a l'ail et un énorme milk-shake au thé matcha!!

La décoration y est géniale, les murs et les plafonds sont tapissés de pages de mangas géantes!! Et le personnel y est très sympathique =)

Avec Karen et Hiro


Samedi, j'ai proposé a mes copains que l'on se fasse une après-midi révisions ensemble. Nous nous sommes rendus a Siam Paragon, un grand centre commercial près de l'uni. c'est l'endroit branché ou les jeunes vont traîner après les cours. Nous avons trouvés une table dans un des cafés du 3eme etages pour nous installer et bosser comme beaucoup d'autres étudiants de notre université. Eux aussi sont en période d'examens.

Nous avons évidemment commencé par nous régaler d'un gros yaourt glacé 
(le mien avait de la banane, des peches et des oreos émiettés =P)

Shinya nous a offert du thé du Myanmar!!

Lors d'une petite pause, Minori et moi sommes allées explorer les rayons du magasin d'à coté


J'ai trouve une grosse peluche de mon chacha!!

Dimanche, après une journée a réviser et quelques kilomètres parcouru dans la piscine je suis allée retrouver mes amis pour un repas. Nous voulions aller manger au Som Tam Nua, un petit resto très populaire auprès des jeunes. Mais évidemment celui-ci était plein lorsque nous somme arrivés, et la queue semblait bien longue. Du coup, nos ventres affamés nous ont conduit au Seefah, un resto thai pas trop loin, super bon, mais un peu plus cher.

Au Seefah

Des ravioli chinois

Yummy!! Rad Naa Pla Kapong !!
En gros: des grandes nouilles de riz plates, une sauce brune au gingembre, des shiitake, du poisson, des légumes, bref que de bonnes choses!!

Nous avons eu raison de ne pas faire la queue a l'extérieur du premier restaurant car a peine rentré au Seefah, la tempête a éclaté et il a plu des cordes pendant deux heures (les éclairs et tonnerres ne se sont  pas fait prier non plus)

Voila le résultat après la grosse pluie!!

Ce soir la, nous avons aussi assisté a un vol dans la rue. Nous discutions tranquillement de notre prochaine destination lorsqu'un voleur a piqué le sac de la fille du groupe de jeune a cote de nous et a fuit en courant. Le voir traverser une route a double voies en courant et sauter par dessus une barrière haute m'a vraiment donné l'impression de regarder un film. Heureusement, la police patrouillait dans les parages et le voleur a vite été arrêté =). Ce soir la nous avons vraiment été chanceux.

Yaowarat

Le mois d'avril est un des mois préférés de la population thaïe car il contient beaucoup de jours fériés. Ce vendredi nous n'avons pas eu cours, mais ce n'est pas pour autant que j'ai passe ma journée. Au contraire, j'en ai profite pour aller explorer les rues de Chinatown avec mes copines.

Rien de tel qu'une copine pékinoise pour nous faire découvrir les saveurs chinoises au resto. Nous nous sommes régalées de spécialités de sa région. Évidemment nous avons payé un peu plus cher mais cela valait la peine et nous avons remplis nos estomacs comme jamais. Quand je parle de "un peu plus cher", cela reste tout de même pas comparable a Geneve. Pour trois personnes nous avons eu une addition de CHF 30.-, cela comprenait: un énorme bol de soupe de poisson a la tomate et aux graines de poivre, des raviolis a la vapeur, du mapo tofu (mon préféré), une salade de champignons chinois et une soupe au gingembre, oeuf, tofu, porc. Le tout était accompagne de riz blanc et d'un thé glacé sucré de chrysanthèmes (que l'on se fait servir a volonté).

Mapo tofu

Avec ma soeur japonaise =)

L'énorme bol de soupe, oui oui, il y a un poisson entier la-dedans!!


La soupe au gingembre

Avec Karen

Qui aurait pu croire que nous avions encore la force de partir faire du shopping après le repas? C'est pourtant ce que nous avons fait. Après avoir découvert notre fortune selon les machines chinoises, nous nous sommes baladées dans les rues. 



Comme en Chine, le son des jetons de bois des échecs chinois retentissent a cote du restaurant











Ce que l'on peut apercevoir dans les rues.

La rue principale de Chinatown est Yaowarat. Sur cette rue se trouvent presque exclusivement des vendeurs d'or et des pharmacies de médecine traditionnelle chinoise. Les  rues sont pleines d'odeurs étranges s'échappant des restaurants, stands de nourritures et pharmacies. 





Mais Yaowarat n'est sûrement pas la rue la plus intéressante, nous sommes donc allées nous perdre dans les petites ruelles, dont certaines étaient couvertes et pleines de monde. On se serait cru au marche de Chatuchak avec la chaleur en moins (heureusement).


En passant devant un temple bouddhiste

Une petite pause jus de grenade

Chinatown est surement un des quartiers ou l'on peut faire des achats pour presque rien. J'aurais voulu tout acheter et ouvrir une boutique a Geneve. Nous sommes tombées sur beaucoup de boutiques de vente en gros. Par exemple, j'ai craqué sur un pack de 12 jolies fourres plastiques pour l'uni (pas les petites fourres plastiques transparentes hein) pour 3.- le lot, faites moi signe si vous en voulez a mon retour, il m'en reste 11... Puis nous avons dévalisé une boutique d'accessoires. J'y ai trouvé plein de serre-tetes et de bracelets. Tout est de bonne qualite et rien n'est a plus de 2.-!! Cet endroit est un vrai paradis pour filles.

Nous avons pris le bateau pour revenir. 
A mon avis, c'est le moyen de transport le plus agréable pour se déplacer a Bangkok.