jeudi 30 août 2012

Khao Punsa Day

Durant ce dernier module de thai, j'ai de nouveau eu l'occasion de célébrer une fête bouddhiste, le Khao Punsa. Cet évènement marque l'entrée pour les moines dans une période de 3 mois à passer dans leur temple et dans les alentours proches du temple. Les moines profiteront de cette période de recul afin de se concentrer sur leur apprentissage ainsi que sur la méditation. A l'origine cette journée représentait aussi l'entrée dans la saison des pluies, il devenait donc difficile pour les moines de se déplacer sur les routes boueuses ou parfois inondées. Cependant avec le changement de climat, la saison des pluies a déjà commence depuis bien longtemps en Thailande -__-... Pour toutes les fêtes bouddhistes, le gouvernement donne congé aux employés gouvernementaux et aux étudiants.

Pour l'occasion, je suis allée retrouver ma famille à Lopburi à 2-3 heures au nord de Bangkok.

Un petit tour au marche

Thé glacé thai avec mon cousin

Le jour de la cérémonie nous nous sommes rendus au temple du village afin de faire des offrandes aux moines qui devront y résider les prochains mois. La cérémonie du matin se déroule comme celles expliquées dans les autres articles avec offrandes de nourriture, d'argent, écoute d'une leçon et prières communes. Lopburi étant situé au pied des montagnes, les singes ne se sont pas fait prier pour venir observer la cérémonie et tenter d'entrer dans la salle pour piquer la nourriture.

La salle principale du temple

L'arbre a offrandes

Beaucoup d'offrandes!!

Je prépare mes encens

Petite prière avec ma cousine

On arrange nos fleurs

A l'extérieur du temple


Un singe buvant un jus de grenade

 L'après-midi nous nous sommes rendus à Salaburi à 40min au sud de Lopburi pour une autre cérémonie. Celle-ci est spécialement organisée lors du Khao Punsa. Un cortège de moines est organisé dans la ville. Tous le monde va acheter des fleurs et les offrir aux moines sur leur chemin vers le temple au lieu de leur offrir de la nourriture. Il y a énormément de monde venus des villages aux alentours pour faire ce type d'offrandes. Certains vont aussi verser de l'eau sur les pieds des moines pour se purifier le corps et l'esprit. Avant d'approcher les moines nous devons toujours retirer nos chaussures par respect.

Hop un peu de porc pour le petit-déjeuner

Le temple à Saraburi


Nous sonnons les cloches du temple pour envoyer nos messages au ciel


Nous attendons le cortège



Certaines personnes versent de l'eau sur les pieds des moines

En Thailande, le peuple n'a pas toujours le temps d'aller au temple ou de faire des offrandes, donc la plupart des gens profitent des congés donnés lors des évènements bouddhiste pour faire un maximum. Dans le bouddhisme, il n'y a pas d'obligation à la pratique, chacun est libre de participer selon son temps et ses moyens. L'important est surtout de suivre les principaux principes qui vont nous mener à vivre une vie meilleure et à devenir une meilleure personne (par ex: ne pas tuer, ne pas voler, ne pas consommer de drogues, ne pas mentir, etc.)

Un vendeur de chips aux crevettes miam miam!!

Avec ma tante et mes cousins

Le soir nous sommes retournés dans le temple de notre village à Lopburi afin de participer au Wian Thian (la cérémonie où l'on prie en marchant autour du temple avec des bougies, fleurs et encens, voir les articles précédents pour plus de détails).

Retour du Wian Tian, tous à l'arrière du Pick-up!!

mardi 21 août 2012

Mini post sur la fin des cours

Voila, je viens de récupérer mes résultats et en profite pour utiliser les ordis de l'uni. Il ne me reste plus que deux semaines à Bangkok.

L'ancien bâtiment de la Faculté des Lettres. 
Première faculté de la premiere université construite en Thaïlande!!

Les cours à l'uni ont été super efficace (évidemment faut y mettre les efforts en dehors des cours aussi)  j'en ai vraiment eu pour mon argent et c'était du temps très bien dépensé. Qui aurait cru qu'en 6 mois j'aurais été capable d'apprendre a parler le thai et à le lire (je parle encore lentement, mais correctement). Après 6 mois, je suis capable de converser avec les thais de toute génération et avec les différentes formules/pronoms de politesse. Mon vocabulaire n'est pas encore énorme, mais il est déjà suffisant pour me faire comprendre dans tous les sujets de la vie de tous les jours et pour comprendre de quoi on me parle. Niveau écriture, je peux tout lire mais je ne comprend pas tout, le plus difficile est le vocabulaire utilisé dans les journaux. C'est du vocabulaire plus officiel, mais je peux comprendre en général de quoi parle l'article =). Pour ce qui est du vocabulaire des menu de resto et des pubs pas de probleeeeme lol. Je peux survivre et lire des instructions, des panneaux et les statuts facebook de mes amis thais et des mangas simples (Shinchan = OK, Death Note = pas OK du tout >_<). Ça me suffit pour l'instant...

Ma classe de Thai 3

Avec un etudiant de Thai 1

Bref complètement satisfaite et complètement accro à la langue thaïe qui est aussi jolie à l'écoute qu'à l'écrit.

Courage à mes copains de Thai 2!!

Je recommande donc vivement l'Université de Chulalongkorn à tous ceux qui voudraient apprendre le thai de manière intensive. J'ai eu aussi la chance de me retrouver dans une classe avec aucun francophone, ce qui fait que durant tout le premier module ( où l'on ne savait pas dire grand chose d'autre en thai que "c'est bon? oui c'est très bon" ou encore "où sont les toilettes? 2eme étage à droite" ) j'ai pu entraîner mon anglais avec mes nouveaux amis. Si ce n'étais pas pour le blog, j'aurais pas mal perdu mon français!! (En vrai je l'ai pas mal perdu à l'oral déjà, je trouve plus mes mots et je bafouille -__-, je crois que 3 langues suffisent à mon cerveau pour laguer au quotidien)

Bref, si vous avez plus de questions sur les cours et l'uni n'hésitez pas à me les poser.

Devant la Faculté des Lettres




Et pour ceux que ça intéresse, le score au test final: 98.12% :-)