vendredi 18 mai 2012

Sukhothai

Enfin un peu de temps pour écrire sur Sukhothai (en fait j'ai pas du tout le temps mais tant pis!!)

Nous sommes partis de Petchabun tôt le matin pour pouvoir aller visiter la première capitale du Royaume. Malgré le fait qu'il soit encore tôt, la chaleur se faisait déjà sentir. Après quatre heures de route et un arrêt rapide pour visiter un temple a Phitsanulok nous arrivons enfin a Sukothai. La température anormalement haute, n'est pas forcement mauvaise car il semblerait qu'elle ait décourage tous les touristes. Durant notre visite de l'ancienne ville, nous n'avons rencontre que 5 autres visiteurs!!

Wat Si Chum

Le vieu Sukothai n'est a présent qu'un viel ensemble de ruines restaurée. Le site est inscrit au patrimoine de L'UNESCO et personne n'y habite. Il n'y a pas de boutique, rien de moderne en dehors des places pour parquer les vélos (un moyen de locomotion prise car il permet de se rendre partout rapidement, mais nous avons préféré rester en voiture a cause du soleil tapant). L'aire de la cite n'est pas très grande mais très riche en monuments historiques. Le nouveau sukothai est une petite ville moderne bâtie pas très loin et qui permet de loger près de l'ancienne capitale ou le temps semble être en suspend.

Un des problèmes avec les ruines, c'est qu'elles n'offrent pas d'ombre... Du coup on doit un peu se forcer a prendre notre temps pour visiter. Surtout vers midi lorsque les heures les plus chaudes se font sentir.

Une tour de style khmer

Wat Sa Si

Le temple que j'ai prefere et le plus reposant





Wat Mahathat, le temple le plus imposant de l'ancienne capitale


Avant de partir, nous nous régalons avec un kuaythiaw sukothai. Le kuaythiaw est une soupe de nouilles que l'on trouve partout en Thailande dont tout le monde raffole. Il existe sous un million de formes différentes (nouilles de riz plates, fines, très fines, nouilles aux oeufs, avec ou sans soupe, type de soupe, boulettes, porc, etc.) Ici, la soupe du kuaythiaw a un goût plus sucre qu'ailleurs et le cuisinier y ajoute une pâte de piment (alors que la préparation de base ressemble plus a du bouillon). C'était excellent et vraiment pas cher!! Malgre le fait que Sukothai soit un endroit touristique, les prix restent bas car nous nous trouvons en dehors de Bangkok. En gros 1.- le bol =)

Bon désolée, j'ai pas décrit grand chose sur les temples car je manque vraiment de temps, je retourne faire mes devoirs!! (Si vous voulez plus d'infos, il y a tout ce que vous voudrez sur internet, et plein de photos sur facebook)


vendredi 4 mai 2012

Thai 2

Bon j'avais dit que je parlerais de Sukhothai, mais finalement j'ai plutôt envie de parler des nouveaux cours, donc la visite ça sera pour une prochaine fois.

Il m'a fallu lutter pour trouver du temps pour venir écrire cet article car la quantité de travail a sacrement augmenté depuis le niveau 1. Nous avons des dossiers de devoirs a remplir tous les jours et a rendre pour le lendemain. Les devoirs ne sont pas obligatoires, mais ils sont très utiles pour nous aider a mémoriser les nouvelles structures apprises et surtout les nouvelles lettres.

Quelques syllabes a déchiffrer

Nous venons de commencer a apprendre a lire et a écrire. Après a peine trois jours de cours, nous sommes noyé dans un nouvel alphabet aux règles innombrables et aux exceptions infinies... Apprendre a parler thai, c'était vraiment de la rigolade a cote de l'écriture!! 

A présent, les professeurs ne parlent presque que en thai. Malgré trois semaines de pause qui m'ont fait oublier pas mal de vocabulaire et qui m'ont un peu chamboule les tons, je sens que nous sommes tous beaucoup plus a l'aise dans la langue et que nous pouvons discuter un peu en thai. 

Notre classe comprend a présent 9 étudiants: 6 japonais (dont un nouveau qui parle déjà bien thai), 1 taiwanaise, 1 coréen et moi. Nous étions au début du programme 15 dans la classe...

Je préfère largement cette petite classe, cela nous permet de plus pratiquer et les professeurs peuvent avoir un meilleur suivi de chaque étudiants. Cependant c'est bien moins fun et mes copains de Thai 1 me manquent. 

Pour avoir une petite idée de la difficulté que représente l'apprentissage de l'écriture thaie voici quelques informations:
1. L'alphabet contient 44 consonnes séparées en 4 groupes (High class consonants, middle class consonants, low single class consonants, low couple class consonants). Chaque groupe influence le ton de la syllabe de maniere differente.
2. Il existe 25 voyelles reparties en 4 groupes (voyelles longues, voyelles courtes, voyelles mixtes et voyelles spéciales). Elles aussi ont une influence sur le ton qu'aura la syllabe.
3. Il existe énormément d'exceptions
4. Certains sons sont en fait constitues d'un assemblage de voyelles et de consonnes qui peuvent être lus séparément mais qui auront un son complètement diffèrent. (je sais pas si j'ai été claire sur ce point...)
5. Il n'y a pas d'espace entre les mots. A nous de reconnaître quelle syllabe appartient a quel mot.

Bref en gros: C'EST COMPLIQUE!!


Du coup, tous les jours après les cours, nous révisons a la bibliothèque en espérant pouvoir un jour lire une phrase en thai...

Pour ceux que ca interesse...
C'est pas le genre de notes que je peux avoir a Geneve!! Et pour les mauvaises langues, mes connaissances basiques en thai ne m'ont pas aidé sur ce coup la. La classe a rattrapé mon niveau apres la premiere semaine. C'etait la meme galere pour tous!!