En Thailande on fête la nouvelle année en avril. Cependant, il ne reste plus que la fête traditionnelle, le calendrier thai s'est calé sur le calendrier international en 1940 et le 1er janvier est devenu la date de passage a la nouvelle année. Nous avons tout de même garde le système des années bouddhistes et du coup nous nous trouvons a présent en 2555.
Songkran est célébré durant 3 jours (du 13 au 15 avril) par une bataille d'eau géante et en observant les pratiques traditionnelles afin de montrer du respect envers les personnes âgées de notre famille ou les personnes dont on est très proche. C'est une période ou les thais rentrent voir leur famille s'ils n'habitent pas dans la même ville.
Le mois d'avril est aussi réputé pour être le plus chaud de l'année avec des températures pouvant atteindre les 40 degrés par certaines journées. Le festival de l'eau est donc le très bien venu!! Le 12 avril en particulier est craint des thais car il est sensé être le jour le plus chaud de l'année. A Lampang, il fait si chaud que le festival commence un jour plus tôt. Chiang Mai est devenue la ville la plus connue pour ce festival qui s'étend sur 6 jours continus!!
Nous sommes allés célébrer a Khaosan Road,
la rue entière était un vrai champ de bataille
Il y a des touristes mais aussi beaucoup de thai. C'est une ambiance détendue et familiale. Beaucoup d'enfants viennent s'amuser avec leurs parents ou grands frères, grandes soeurs
On a ete interviewe sur ThaiPBS!!
Enfin, c'est aussi une période importante ou l'on va au temple pour montrer du respect a Bouddha, faire des dons de nourriture aux moines et verser de l'eau sur des statues de Bouddha.
L'eau ici représente le nettoyage de l'ancienne année, le renouvellement, la purification. On utilise aussi une sorte d'argile très diluée dans l'eau ou du talc que l'on étale sur le visage des personnes que l'on croise afin de leur apporter de la chance pour l'année a venir.
Un petit exemple d'un visage plein de chance pour la prochaine année. Ici il n'y a pas de gène, tout le monde touche le visage de tout le monde pour souhaiter la bonne année et on s'amuse avec les personnes que l'on ne connaît pas.
Il n'y a pas que Khaosan qui est un endroit de fête, toute la Thailande s'amuse en même temps. Ici nous sommes dans un petit quartier a Ladprao. Ambiance plus familiale.
Un moment de détente en fin de journée avec des sceaux de cocktails que l'on retrouve a chaque fête en Thailande
Comme beaucoup d'autres nous attendons les voitures dont l'arrière est ouvert afin d'arroser les passagers et de se faire arroser en retour. Souvent l'eau est glacée, mais avec cette chaleur, le froid est vite oublie. Tout est permis ici : pistolets a eau, sceau, tuyaux d'arrosage...
On a plein de chance étalée sur nos visages
Bonne année a vous tous!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire