En dehors des moments passe au temple, nous avons eu pas mal de temps libre pour visiter les environs. La région Isan a son dialecte propre le Lao (qui ressemble fortement a la langue parlée au Laos, mais je ne sais pas si c'est exactement la même ou un dérivé). Tout est diffèrent en Isan, les gens sont plus bronze et la nourriture est aussi différente (épicée différemment, différentes préparations). La plus grande différence dans la nourriture est que le riz gluant (khao niaw) est consomme a tous les repas au lieu du riz blanc que l'on mange dans le reste de la Thaïlande.
Dans tous les endroits que nous visitons nous continuons a faire des dons de nourritures et d'argents pour le temple, les moines ainsi que les aines. En Thaïlande, les enfants grandissent avec un grand respect pour leurs parents et les aines proches, il est normal de leur montrer ce respect par diverses cérémonies et dons.
Un regime de bananes
La nourriture étant souvent très épicée, nous avons toujours un panier de légumes verts servant d'accompagnement et permettant de rafraichir la bouche lors des repas.
L'alcool local que je n'ai pas goute. J'ai par contre rapporte du riz qui est particulièrement sain dans cette region. L'ananas est aussi délicieux. Les Thais rapportent souvent de la nourriture a offrir en souvenir. Chaque region a sa spécialité.
Durant le week-end, nous avons eu la chance d'assister au Bang Fai Festival. C'est un événement populaire servant a appeler la pluie lors du début de la saison pluvieuse. La pluie permettra de faire des réserves d'eau et d'avoir de bonnes récoltes. Lors de ce week-end, les femmes des différents villages aux alentours s'habillent en habits traditionnels de leur village et se réunissent pour former un grand cortège qui parcourt les villages. Durant le cortège, tous les groupes dansent de manière traditionnelle. C'est aussi l'occasion d'admirer les fusées qui ont été fabriquées par les villageois et qui seront lancées la nuit tombée pour appeler la pluie. Les fusées ne sont pas des feux d'artifices, il n'y a pas de jolies couleurs et étincelles lorsqu'elles explosent dans le ciel. Et parfois elles n'explosent pas dans le ciel. Il n'est pas rare qu'il y ait des accidents lors du festival...
Une partie du cortege
Une des fusees artisanales
En dehors du festival, nous sommes allés visiter quelques autres temples. Il existe deux sortent de temples: les temples a prières et les temples a méditation.
Le temple a prières sert a rassembler les villageois afin de prier et méditer ensemble avec l'aide des moines. Il est généralement assez grand et comprend plusieurs édifices dans son enceinte. Le temple se situe souvent au centre du village et sert de lieu de rassemblement pour les cérémonies religieuses.
Le temple pour méditer est situe dans un endroit plus recule. Très peu de gens y ont accès. C'est un lieu d'apprentissage et de travail sur soi-même ou les moines passent des semaines, des mois ou même des années. Seuls les moines viennent y méditer, il n'est pas ouvert au villageois excepte pour visiter.
Le temple a méditation que nous avons visite se trouvait dans la montagne
Le moine senior du temple ou nous habitions y était venu pratiquer la méditation. Il est reste 20 ans dans ce temple recule dans la montagne!! Sur les parois de la maison, il a grave de sa main des animaux de la mythologie thaïe
Ce chemin de pierre a été aménagé par un des moines afin de pratiquer la mediation en marchant
Une plate-forme de meditation
Sur la paroi nous pouvons voir les strates de la terre
Qui aurait cru trouver un temple dans cet endroit recule
Petite pause cafe. Ce cafe est cultive par les tribus des montagnes au nord de la Thaïlande (hill tribes). Se sont des tribus d'immigres tels que les Karen ou les Yao qui dépendent des ventes de cafe et d'artisanat pour survivre.
Au temple, nous nous faisons bénir par le moine senior. Les moines ont fait voeux de chasteté et ne peuvent pas toucher les femmes. Les femmes ne peuvent pas leur donner des objets en main propres, il faut les déposer devant le moine qui les ramassera ensuite.
Un autre temple ouvert a la communauté. Généralement, les pagodes contiennent des reliques de Bouddha. Celle-ci est un lieu particulièrement sacre ou les femmes n'ont pas le droit d'entrée.
Je prie devant la pagode
Et hop je colle ma petit feuille d'or sur la porte d'entree de la pagode
Nous faisons un cortège et prions guides par un moine en marchant autour de la pagode. A ce moment la, il est difficile de rester concentrer car il est presque 13h et le sol est brulant. Par respect pour les lieux sacres nous devons toujours enlever nos chaussures.
Un autre cortège
Avec mon cousin et la femme du boss avec qui nous visitons Mukdahan
Un des restaurant ou nous avons mange offre une superbe vue sur le Laos et le Mékong. Sur la droite on voit l'élevage de poisson du restaurant. On retrouve ces même cages a poissons sur tout le long du rivage. Le restaurant se situe juste a droite du Pont de l'Amitié entre la Thaïlande et le Laos
Cet autre restaurant ou nous avons mange avant le départ a fait du bebe porc sa spécialité. Les habitants pensent que manger le bebe porc est meilleur pour la santé. Bien que cela soit excellent, je me suis sentie triste en voyant les bebe être rôtis a la broche.
Le Laos parait encore plus proche d'ici
Fin du voyage a Mukdahan =)
Je reprend les cours lundi, donc ça va de nouveau être la bataille pour venir sur le blog. Je vais faire de mon mieux !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire