mardi 19 juin 2012

Making merit in Mukdahan

Voila je me suis laisser noyer par les études et je n'ai pas eu le temps d'écrire un vrai article depuis un moment. Mais tout ce travail valait le coup (vous verrez pourquoi a la fin de ce post)

Il y a quelques semaines, je suis allée passer un week-end a Mukdahan. Mukdahan est la capitale de la province du même nom. Elle se situe dans la partie Isan de la Thailande (le nord-est du pays). Nous avons fait 10 heures de route avec mon cousin et des amis pour nous retrouver a la frontière avec le Laos dans cette ville longée par le fleuve Mekong.

Premier arrêt dans cette boutique très connue pour ses gâteaux éponges super moelleux et délicieux!!

Un pour nous, et pleins pour les moines!!

Le but de ce voyage était d'aller prier et méditer dans un temple avec le boss et les collègues de mon cousin. J'ai pu loger pour la première fois dans l'enceinte même d'un temple. Nous avions une sorte de bungalow pour moine qui comporte plusieurs chambres alignées les unes aux autres. Les chambres sont juste de grand espaces carres avec une armoire dans laquelle se trouves des nattes sommaires et petits oreillers. Nous avons apporte nos propres taies. Les maisons sont en bois, mais il y a une sorte de carrelage sur le sol. Chaque chambre peut contenir deux a trois personnes. Les douches et toilettes sont communes et se trouvent a l'extérieur. Plusieurs chambres d'eau sont alignées, toutes très propres. Toilettes turques et douches ensemble, et pas d'eau chaude évidemment.

Notre cabane avec ses 4 chambres et les toilettes-douches sur le cote

Notre chambre

Nous arrivons de nuit et allons directement nous coucher car la prière du matin commence a 7h00. Après la douche du matin, je découvre que la salle est pleine a craquer de personnes venues pratiquer. Nous faisons des offrandes aux moines avant la prière et ceux-ci mangent pendant que nous prions. C'est le chef de ville qui annonce les prières dans un micro et tout le monde répète après lui. Les moines sont assis en deux rangées qui se font face et se passent les plateaux de nourriture par des planches sur roulettes. Ils prennent la nourriture des plateaux et la mettent dans leur grands bols en métal servant a recevoir les offrandes de nourriture. C'est seulement après que tous les plateaux soient passes qu'ils se mettent a manger ce qu'ils ont dans leur bol. Tout y est mélange, nourriture sucrée, salée, poisson, légumes, viande, etc.

Une partie de nos offrandes

La salle principale du temple avec plein de plateau d'offrandes. Les deux moines majeurs sont assis face a la salle. Les autres moines sont sur le cote de la salle.

La séance dure environ une heure puis les moines se retirent. Les restes de nourritures sont distribues aux personnes venues prier. Nous recevons donc plusieurs plateaux a partager.

Nous passons le reste de la journée a aller prier et faire des offrandes dans d'autres endroits et a visiter des temples. (a voir dans un prochain article, sinon ça va faire trop long...).

La pagode et l'Église du temple

La pagode contient une salle pleine de Bouddhas et une vitrine avec "les os de Bouddha"
Nous somme aussi aller prier a l'intérieur de la pagode

Les gongs que l'on sonne pour envoyer des messages au ciel

L'Eglise. Au dessus de chaque porte se trouve une scène de la vie de Bouddha

Derrière l'Église se trouve une foret. Cela donne un air mystique a l'endroit après la tombée de la nuit.

Nous revenons au temple ou nous logeons pour la méditation du soir qui se fait au coucher du soleil. Celle-ci se fait a l'extérieur sur des nattes de pailles. Cette fois-ci, c'est un des deux moines majeurs du temple qui parle au micro. Il donne une leçon (que je n'ai pas vraiment comprise a cause de mon manque de vocabulaire) de une heure pendant laquelle nous écoutons en méditant (mais comme je comprenais pas, je me suis un peu ennuyée hehe...). Puis tout le monde a ferme les yeux et les lumières ont été éteinte pour méditer en silence pendant 15 minutes (je crois, je suis pas sure vu que j'avais les yeux fermes!!)

Nous pratiquons la méditation entre la pagode et l'Église

Après la méditation nous participons a la cérémonie du Van Tian (que j'ai décrite dans l'article sur Maha Bucha Day). Et allons enfin nous coucher épuisés.







PS: ah oui, voici mon score au dernier test pour les intéressés...

ouais... ça valait la peine de bosser!!
(le premier chiffre c'est le nombre de points sur 200, le deuxième c'est le pourcentage)

Bonnes vacances a tous!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire