lundi 23 juillet 2012

Road Trip to Kanchanaburi

Cette semaine nous avons eu congé jeudi et vendredi. Nous avons donc profité avec des copains de Thai 2 pour aller nous balader a Kanchanaburi, une petite ville connue pour la triste histoire du Pont de la rivière Kwai.

Kuaytiaw avant le départ

J'ai pour la première fois pu tester le train thai!! Quelle bonne surprise lorsque j'ai acheté mon ticket et que j'ai découvert un beau zero dans la case prix. Le train est gratuit pour les thais et pour les petits trajets il n'y a pas besoin de réserver a l'avance. Pour mes amis chinois et japonais, le prix était de 100 baht (environ CHF 3.-).

A l'avant du train, avant que la locomotive soit accrochée

On arrive un peu en avance sur le quai pour prendre les billets et chercher une place dans le train. La gare est minuscule. deux guichets, pas de bâtiment, tout est a l'air libre devant la seule plateforme. Plusieurs stations de trains desservent Bangkok, je me demande si elles sont toutes pareilles.

Sur les rails avant le départ

 Les sièges, ou plutôt les bancs, ne sont pas numérotés. Il n'y a pas de classes. La plupart des wagons ont des sièges se faisant face sans tablettes, mais certains wagons sont plus de style métro avec des banquettes sur la longueur du wagon. Les sièges proches des toilettes sont a bannir!! Nous nous trouvons une paire de banquette parfaite a l'avant du train. Évidemment pour ce prix la il n'y a pas de climatisation, et tous les passagers s'empressent d'ouvrir les fenêtres du wagons.

Notre wagon et un gros bout de ma main car je ne sais pas prendre des photos >__<

Le train est... comment dire... aléatoire. Il siffle a tout bout de champs sans que personne ne sache pour quoi. Mon hypothèse est que le conducteur connaît toutes les personnes habitant sur le trajet et qu'il tient a tous les saluer personnellement en passant devant leur maison!! Il s'arrête de manière tout aussi aléatoire pour laisser monter ou descendre des passagers et laisser passer les voitures aux passages a niveaux (lorsqu'il existe de tels passages...). C'est vraiment un train a l'ancienne qui fait tchou-tchou et qui fait takatakata sur les rails =).

Avec Matthew

Nous admirons les beaux paysages devenant de plus en plus montagneux et arrivons enfin a Kanchanaburi après 3h de route (soit une heure de plus que l'heure d'arrivée notée sur le billet...)

Nous descendons juste devant le pont de la rivière kwai afin de pouvoir prendre des photos du train passant dessus. (et si nous ne descendons pas, nous risquons de nous retrouver a une dizaine de kilomètres de Kanchanaburi...

Au revoir train-train!!

Le pont en soit est une belle structure métallique dont il manque quelques boulons (certaines plaques de métal sont juste posées sans attaches... je préfère les éviter...).

Devant le pont de la rivière Kwai

Sur une des plateformes de sécurité

Le pont depuis l'autre cote de la rivière

Le monument dédié aux prisonniers de guerre chinois...

Spéciale dédicace a Natouche

Après la traversée du pont a pied dans les deux sens et une exploration des alentours, nous partons a la recherche de notre future auberge (recherche qui dura 30 secondes... 15 secondes pour se décider d'après le guide de voyage, 15 secondes pour avoir des chambres). L'hôtel est génial et se trouve directement sur la rivière kwai. Je me retrouve seule dans une grande chambre avec eau chaude style bungalow. Je flotte au doux son de l'eau =) (Et quand la nuit un gros touriste marche fort ça fait trembler toute la passerelle flottante sur laquelle ma chambre se situe!!)

Dans notre songthew (minibus ouvert) pour l'hôtel

Notre hôtel

La vue sur la rivière Kwai depuis nos chambres

Les délicieux poissons!!

Le marché de nuit

Ballade en touk-touk

Le pont de nuit

Un peu effrayant non?

Le lendemain, nous petit-déjeunons avec vue sur la rivière et partons louer des bicyclettes. Nous entamons le tour de la ville par la visite d'un des cimetières de guerre puis nous réfugions dans le musée dédié a la construction du pont avant que les nuages se vident sur nous. Le musée est passionnant et très graphiques. Après le Holocaust Memorial Museum de Washington et le Hiroshima Peace Museum, je me demande si je vais pas faire une overdose des horreurs de la Deuxième Guerre Mondiale...



Le cimetière de guerre de Kanchanaburi

Après la pluie nous reprenons nos vélos et allons visiter un deuxième cimetière de guerre avant d'arriver a un temple dans une caverne. Le temple est très humide et vide. Nous descendons plusieurs mètres sous la montagne et rencontrons pas mal de chauve-souris. Certains passages sont plus d'étroit. Heureusement, il n'y avait personne de trop gros parmi nous. Et la sortie se fait par une échelle vers un petit trou de lumière. Jamais la visite d'un temple a été aussi périlleuse!! La caverne est énorme, elle contient 9 salles dont les structures de pierres sont plus intéressantes que les figurines entreposées.

Une vache pas contente...

Un autre cimetière de guerre a 5km de la ville

Le Bouddha couche dans le temple-caverne


Quelques structures intéressantes

La sortie...

Après quelques explorations de bouts de chemin de fer, nous rentrons manger et louons des scooters pour aller visiter les ruines du parc national de Muang Singh a quelques dizaines de kilomètres. Mais arrives sur place nous sommes épuisés et l'endroit est infeste de moustiques (ce qui n'est pas génial avec l'épidémie de dengue qui coure en ce moment dans la région). Nous faisons rapidement le tour avant de rentrer prendre un bus pour rentrer sur Bangkok.

Une des tranchées creusées par les prisonniers de guerre

Un bout de chemin de fer pas très sur...

Mais j'ai pas pu m'empecher de m'y risquer pour la photo :-)

Du riz au fleurs pour le repas de midi

Les ruines de Muang Singh


Sorry pour le long post...
Potato??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire