vendredi 16 décembre 2011

Les petites verrines aux restes

Une soirée jeux? Grignotage en perspective? Oui, mais cela ne veut pas dire malbouffe pour autant!! Alors forcément, il faut avoir un peu de temps pour préparer quelques petites choses avec ses petites mains, mais la nourriture maison ça réconforte tellement le coeur lorsque les zombies se relèvent de partout et partent avec un bout de votre joue alors que vous êtes à moitié fou et que vous essayez de vous enfuir d'une pièce en feu (certains me comprendront).

Alors chers rôlistes, et copines ayant adopté un rôliste, voici quelques idées d'aliments que j'ai préparé pour nos diverses soirées jeux afin de changer un peu nos (mauvaises) habitudes alimentaires. Les demandez-moi les recettes qui vous interessent, je les mettrais dans les prochains posts.

 Une verrine inspirée du cheesecake et du tiramisu aux framboises
La recette bientôt sur le blog.

- quelques légumes en batonnets et une sauce cocktail maison, ou n'importe quelle sauce de la Mi... ou de la Co.. (Merci à mon copain cylon pour cet apport sain)
- des muffins en tout genre (thon-pesto, banane-nutella, thon-fromage, etc)
- des cakes salés (courgette-chèvre, lardons-olives noires, etc)
- des verrines salées ou sucrées (ça prend un peu plus de temps, mais qu'est-ce que c'est bon!! avocat-crevettes-pamplemousse, cheesecake, tiramisu, etc)
- guacamoooole!!
- le gâteau au yaourt super simple et super rapide

Il n'y a pas que les chips dans la vie, et cuisiner ne veut pas dire y perdre beaucoup de temps =) (mais je laisserai quand même le paquet de chips sur la table, faut pas complètement oublier les traditions non plus!!)

lundi 5 décembre 2011

Recette: Tiramisu aux framboises

Après que ma chère co-disciple m'ait demandé ma recette de tiramisu aux framboises, j'ai eu une énorme envie de m'en faire un pour moi aussi =). Nourriture pensée, nourriture faite. Je l'ai trouvé tellement bon que j'ai pensé vous faire profiter de la recette aussi!!


Tiramisu aux framboises: (pour 6 gros mangeurs)





Ingrédients:
- 3 oeufs très frais
- 100g + 30g de sucre de canne
- 1 sachet de sucre vanillé
- 250g de mascarpone
- 12 biscuits à la cuillère
- 500g de framboises





Préparation:
1_ Déposer les biscuits à plat dans un fond de plat, les répartir pour qu'ils prennent bien tout le fond.
2_ Ecraser les framboises avec 30g de sucre de canne, puis les répartir sur les biscuits. Réserver au frigo. (je fais souvent cette étape bien à l'avance pour permettre aux biscuits d'absorber le jus des framboises - surtout si ce sont des framboises congelées- ça donne un résultat moins coulant)
3_ Battre les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre et le sucre vanillé. Ajouter le mascarpone et bien mélanger.
4_ Monter les blancs en neige, incorporer au mélange précédent
5_ Verser la préparation sur les framboises
6_ Mettre au réfrigérateur environ 24h pour que la crème ne soit pas trop liquide.



Voilà, c'est rapide et si booon!! J'espère que vous en profiterez bien!!

dimanche 27 novembre 2011

Recette: Tagliatelles au saumon

Avec la fin du semestre la tension monte, l'estomac se noue, le froid nous gèle l'appétit. Dans ces cas là, une solution s'impose: un diner aux chandelles avec son namoureux.

Il y a fort longtemps, afin de fêter nos 6 premiers mois de jeunes amoureux, JJ avait cuisiné des tagliatelles au saumon (que l'on adore tous les deux). Depuis, dés que l'un à le moral dans les chaussettes ou bien que l'on veut passer une soirée romantique, le plat est au rendez-vous =). Voici donc nos deux façons de les préparer!! Les recettes ne sont pas précises du tout, mais elles sont impossible à rater et parfait pour un jeune couple à la vie bien trop chargée pour cuisiner.


Les tagliatelles au saumon de JayJay: (pour 2 personnes)
250ml de crème
un petit paquet de saumon fumé
des tagliatelles
du parmesan

Préparation:
1_ Cuire les tagliatelles comme indiqué sur le paquet
2_ Faire réduire la crème avec un peu de parmesan pour épaissir la sauce
3_ Rajouter le saumon découpé en petits morceaux à la sauce
4_ Servir les pâtes avec la sauce par-dessus

(Est-ce qu'il y avait vraiment besoin d'une recette pour ça?)


Les tagliatelle au saumon de Marisa (d'après la super recette d'Oriane!!)
250ml de crème
200-300g de saumon frais
aneth
jus de citron
tagliatelle ou fettucine
parmesan

Préparation:
1_ Cuire les tagliatelles comme indiqué sur le paquet
2_ Couper le saumon en dés et les cuire dans une poêle avec un rebord assez haut.
3_ Lorsque le saumon est cuit, rajouter la crème, l'aneth, le parmesan et un peu de jus de citron, laisser réduire le tout.
4_ Servir bien chaud =)

Miam!!

 Je dois avoir des photos des tagliatelles de JayJay dans mes archives, mais j'ai la flemme de fouiller :-p.

Les deux façons de faire sont excellentes, et s'accompagne très bien d'un petit verre de vin blanc.

Bonne fin de Movember!!

lundi 31 octobre 2011

Heart Cake

Youhououou 4 ans d'amour avec mon JJ!! Quoi de mieux pour fêter cela qu'un bon gâteau???? Pour vraiment faire une surprise à JJ, il fallait changer un peu de mes recettes habituelles, et lui préparer quelque chose de plus original =). Parmi les blogs de pâtisseries que je consulte, j'avais gardé en tête depuis longtemps la recette de i am baker (si vous voulez mourir de faim et de jalousie je vous conseille vivement d'aller visiter son blog. Il est magnifique et pleins de bonnes idées)


Je me suis lancée dans la confection de ce magnifique heart cake =), au départ pleine d'assurance, puis de plus en plus effrayée du résultat. J'allais en terrain (presque) complètement inconnu. En effet, "presque" car j'ai modifié la recette pour que mes ingrédients conviennent et pour qu'elle soit plus facile et rapide à réaliser aussi (bah oui, je reste une étudiante avec un texte de linguistique à lire)!!

 Première étape: déjà une modification. Je n'ai pas du tout utilisé la recette de i am baker pour mes génoises. J'ai préféré utiliser ma recette perso qui est beaucoup plus simple à réaliser et inratable =) 
(ça assurait au moins mes arrières). Le résultat est surement tout aussi bon, mais avec une couleur plus jaune. Je les ai pas cuit trop longtemps pour qu'ils restent très moelleux, miam!!


 Hop, voilà!! On empile le tout, on ajuste les bords et ça donne déjà un bon aperçu de ce que ça va avoir comme allure. Personnellement, à cette étape, j'avais envie qu'il soit déjà fini. Voir la futur forme du gâteau me donnait déjà envie de le dévorer :-p


 Sûrement l'étape la plus longue, car après avoir mis le icing j'ai du les laisser prendre au réfrigérateur. Il a fallu être très patiente et se concentrer sur De Saussure en attendant qu'ils aient la bonne consistance pour l'épreuve qui allait suivre!!


 HA! J'ai jamais fait une chose aussi hasardeuse en cuisinant. J'ai vu ma vie défiler devant mes yeux à cet instant. C'est l'étape cruciale de la confection de ce gâteau. Il a fallu creuser la génoise pour former le coeur :-S


Au final, creuser à l'intérieur de mon gâteau était plutôt fun. J'avais l'impression de faire de la sculpture. Par contre, j'ai pas mal raté le glaçage j'avoue. J'avais pourtant suivi la recette à la lettre. Je suppose qu'il doit s'agir d'une différence de texture ou autre entre les ingrédients américains et suisses =(. Il est quand même bon, mais pas du tout crémeux comme j'aurais voulu.


Tadaaaa, voici le résultat!! Tout ce boulot valait quand même la peine lorsqu'on voit ce joli coeur à l'intérieur =). Il faut dire que le goût n'est pas mal non plus. Je n'ai de nouveau pas suivi la recette pour faire le centre. I am baker propose de faire un red velvet cake en plus pour le mettre au centre. J'ai préféré utiliser les parties que j'avais creusées pour éviter le gaspillage. J'ai écrasé les bouts de génoise avec un peu de poudre de cacao et de glaçage et c'est vraiment bon!! Par contre c'est pas du tout rouge du coup :-p. (Et si je faisais un red velvet cake, il ne tiendrait pas une minute en face de moi, je crois que je le dévorerais directement à la sortie du four héhé).

Alors mon cake ne ressemble pas du tout à celui sur le blog de i am baker. C'était un premier essai et au final, je n'ai même pas suivi la recette, mais juste la technique pour faire le coeur. La confection du gâteau prend du temps, mais je me suis vraiment prise au jeu de la petite pâtissière en herbe. 

Je suis sûre, par contre, que les vrais pâtissiers n'ont pas de chats qui leur traînent dans les pattes en attendant de voir s'ils vont réussir à lécher un peu de reste de glaçage dans le bol...

mardi 25 octobre 2011

Recette: Muffins à la banane (coeur Nutella)

Mes papilles sont désespérées. Trop de lectures pour l'uni, trop d'activités en dehors, trop de mignonitude de chat. J'ai pas pris le temps de vraiment faire la cuisine depuis un petit moment =(

Pour ne pas vous laisser en plan, j'ai fouillé dans mes archives et j'ai retrouvé une photo d'une fournée de muffins qu'on avait dévoré encore tièdes tellement ils étaient bons!! (pour ceux qui étaient au bar à jeux du mois passé, vous savez de quoi je parle... mais avec des bananes plus mures)

Voici, donc la recette. Elle se fait très bien sans le coeur au nutella aussi, il faut juste sauter une étape.

Muffins à la banane (coeur Nutella): (pour 12 muffins)

Ingrédients:
3-4 bananes bien mures
50g de beurre
150g de sucre
2 oeufs
1 cuillère à café de sucre vanillé
1 sachet de levure
200g de farine
1 pincée de sel
du Nutella pour ceux qui aiment ca (on peut le remplacer par un carré de chocolat aussi ;-)


Préparation:
1_ Mélanger les oeufs, le sucre et le beurre
2_ Dans un autre récipient, mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre vanillé. Rajouter le tout à la préparation précédente.
3_ Couper les bananes en morceaux, les écraser un peu et les ajouter à la préparation.
4_ Beurrer des moules à muffins.
4_ Déposer une cuillère à soupe du mélange au fond des moules, puis une cuillère à café de Nutella bien au centre. (dans l'idéal il ne faut pas que le nutella dépasse sur les bords)
5_ Compléter les moules avec le reste de la pâte.
6_ Mettre au four préchauffé pendant 25 minutes à 210°C. (adaptez selon votre four, si vous les cuisez trop longtemps ou trop chaud, le coeur nutella risque de durcir.

Il y en a un tout moche à droite, j'avais pas mis assez de pâte par-dessus le nutella, je crois. Il a du un peu s'effondrer, mais il était trop bon quand même!!


Régalez-vous!!

mardi 11 octobre 2011

Recette: Compote de pommes

Chaleur: concept ayant abandonné Genève pour 10 mois.

Compote: aliment permettant de ramener de la chaleur dans nos coeurs.

Je ne pensais pas poster la recette que j'ai utilisée, mais cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté de recettes donc je vais faire un effort. Par contre, c'est une recette de grand-mère alors gardez la bien précieusement; et si vous la réussissez vous pourrez la faire plus tard à vos petits-enfants =)

Comme vous l'aurez deviné, j'ai appris cette recette de ma grand-mère. Il faut que vous sachiez qu'elle ne fait pas la cuisine avec la précision que l'on trouve dans les livres de cuisine ou sur les sites culinaires. Non-non, une mamie ça utilise son statut de grand-maman pour réussir tout ce qu'elle fait derrière les fourneaux. J'ai donc essayé de recopier la recette en me souvenant de ce qu'elle y mettait et voici le résultat!!



Compote de pommes et citrons confits: (pour 2 gros mangeurs ou 4 petits)

Ingrédients:
4-5 pommes (peu importe la varitété, elles sont toutes bonnes, ca donnera juste une consistance différente)
3 grosses cuillères à soupe de sucre brun
de l'eau
1 quart de citron jaune dont la peau a été bien lavée

Préparation:
1_ Éplucher et épépiner les pommes. Les couper en fins quartiers.
2_ Mettre les pommes dans une casseroles et ajouter de l'eau jusqu'à qu'elles soit recouvertes
3_ Ajouter le sucre brun
4_ Couper le quart de citron en fines tranches et les ajouter à la préparation
5_ Laisser le tout chauffer à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à que l'eau soit presque complètement absorbée. L'eau restante devrait plutôt ressembler à une sorte de sirop. Cela devrait prendre 30-40 minutes, sinon continuez de chauffer jusqu'à la consistance voulue. Les citrons se seront confits tous seuls en chauffant avec l'eau et le sucre. La chair devrait s'être mélangée aux pommes, mais la peau est très bonne.


J'espère que j'ai été assez précise, sinon laissez moi un commentaire pour plus d'infos!!

lundi 26 septembre 2011

CINNABOOOOOONS

OMAGAAAD, c'est sûrement la meilleure pâtisserie que du monde. Je suis tombée amoureuse des Cinnabons dès la première bouchée à King of Prussia. Malheureusement, l'arcade a fermé (et aussi ça fait quelques milliers de kilomètre pour aller en manger...) Il a donc fallu trouver un autre moyen de se régaler.

Ce dimanche, je me suis lancée dans la confection de home-made cinnamon rolls (bah oui, parce-que "cinnabon" c'est le nom de la marque). Et je dois dire que le résultat était plus que satisfaisant!! Alors forcément, ils n'avaient pas le même goût que les industriels américains à la recette super secrete, mais ils étaient très bons aussi =) =) =)

Voici quelques photos pour vous faire baver :-p



La pâte!! Elle venait de commencer à gonfler.















 Après avoir reposé un petit moment dans son coin =)









____________________________________


Confection des rouleaux, ça donne déjà troooop envie!!

















_____________________________


 Hop à la sortie du four :-p

 Ils ont tellement gonflé!!

__________________________________________



 Dernière étape: Noyer dans le glaçage!!


















Yummy, je peux vous assurer que c'était super bon. La recette est beaucoup moins compliquée que ce que je pensais, mais le temps d'attente est teeeeeellement long pour laisser gonfler la pâte!!





Voilà!!

Pour l'instant je garde la recette pour moi. C'était mon petit gâteau de la rentrée. hé hé. Bah oui des fois ça fait du bien d'être un peu égoïste. Une fois que je me serais gavée de cinnabons, je révelerais la super recette!!

mercredi 14 septembre 2011

Road Trip: direction la Gruyère!!

En tant que genevois, la tradition veut que nous allions "jeûner" dans un autre canton le jour du Jeûne Genevois (c'est pas ça?).

Nous en avons donc profité avec mon JJ pour aller faire un tour du coté de Gruyères et pour se rapprocher de mes origines fribourgeoises . . . Après la visite du Musée H. R. Giger, il nous fallait quelque chose pour nous caler l'estomac. Attention, remarquez que l'on mange après le musée et pas avant!!

Nous nous sommes dirigé vers un endroit que j'avais repéré sur internet en préparation du voyage, La Maison des Traditions. Situé sur la rue principale, ce restaurant-boutique fabrique sa propre crème de gruyère, son gruyère et ses meringues =).

 Vue de la boutique liée au restaurant


Il propose des prix très abordables, les serveuses sont charmantes, service rapide, en bref, tout pour séduire le touriste. Mais le détail qui m'a fait retenir le nom du restaurant est la terrasse panoramique qui se trouve à l'arrière et où nous avons eu le plaisir de déguster nos mets gruériens. En cas de mauvais temps, il est possible de monter à l'étage du chalet pour manger tout en profitant de la vue.

La vue panoramique.


Pour changer un peu de la fondue-raclette, nous avons opté pour la traditionnelle croûte au fromage et les macaroni du chalet. Fallait pas s'attendre à manger léger dans le coin!!


Ce qu'on trouve dans les macaroni du chalet: 
les macaroni (bah oui), la crème double, le gruyère, le lard paysan, et de l'oignon.


Ce qu'on trouve dans la croûte au fromage: que des bonnes choses aussi =) 
(Tranches de pain gratinées au gruyère fondu, vin blanc, quelques cornichons et oignons)


Après une ballade, et une visite du Château de Gruyères, la nourriture s'étant tassée dans nos ventres, nous avons pu retourner au restaurant pour le goûter. Cette fois, plateau de dégustation!! Tarte au vin cuit, crème double accompagnée par des framboises et une meringue, un petit biscuit pour faire joli, et un bon thé chaud pour faire passer le tout.



Bon, ça m'a donné faim tout ça...

Pour plus d'infos, voici le lien d'un article sympa écrit par un Barbe-à-Papa qui a fait le même voyage quelques jours plus tôt: Fabulousse.ch


PS: oui ça fait un moment que j'ai pas mis de recettes, mais avec la liste d'ingrédients au-dessus, vous pourrez recréer vos propres spécialités gruériennes à Genève!!!

mardi 6 septembre 2011

Les fleurs de Marie

Ma gencive commence gentiment à cicatriser =). Pour fêter l'évenement (et surtout pour voir les copains), nous sommes sortis samedi matin bruncher entre amis!!

J'ai ainsi pu découvrir Les Fleurs de Marie, qui est un petit café-tea room-je-ne-sais-quoi situé dans le quartier des Grottes à Genève. Faut dire que j'aime déjà beaucoup le quartier, alors je ne pouvais pas ne pas tomber sous le charme de ce restaurant minuscule à terrasse envoutante et à la cuisine rassurante.

Je m'explique, le décors est sûrement l'élément clé de l'endroit, l'attrape-fille. A l’extérieur, je trouve une petite terrasse en bois à côtés de plans d'herbes aromatiques et sous un grillage qui sera sûrement bientôt recouvert de lierre ou d'autres plantes grimpantes. A l'intérieur - attention aux yeux messieurs - tout est rose!! La décoration à l'air d'avoir été faite à la main par la propriétaire des lieux. Tout pense à croire que l'on est personnellement invité dans le cocon de Marie. La petite salle fait penser que l'endroit intime est reservé aux amis de la cuisinière et que nous faisons partis de ceux-ci. Les gâteaux, les tartes salées et sucrées, les pots de confitures... tout est exposé joliment sur une table (rose) sans vitrine. Cette proximité avec les aliments est dépaysante. Je me retrouve dans ma cuisine, et non dans celle d'un restaurant appartenant à une inconnue!! Ce sont des petits détails comme celui-ci qui font le charme des Fleurs de Marie.



Et la nourriture dans tout ça? Pas une carte exceptionnelle chez Marie, des plats bien connus mais aussi bien réalisés. Encore une fois, la nourriture est rassurante car on sait ce que l'on va manger, pas de découverte mais un vrai repas entre amis. On fait plaisir à son estomac avec le moelleux au chocolat de grand-mère. On se rappelle les petits-déjeuners de son enfance avec les oeufs à la coque. Il y a aussi le souvenir d'un repas chez sa meilleure copine avec la tarte à la courgette et au fromage de chèvre. Enfin, il y a de quoi se régaler avec les tartines de Marie; on me propose un panier garni de diverses sortes de pain que je peux tartiner à mon goût avec les confitures maisons ou les "mezzes". Pour ce faire, il suffit d'aller à l'intérieur avec son assiette et de se servir directement dans les bocaux soigneusement remplis de rillette de thon, entrée au cottage cheese, de tapenade à la tomate séchée, de confiture, etc. Bref, de quoi se faire plaisir lors d'un matin ensoleillé =)

Avec cela, Marie nous propose un choix de thé, des jus, des cafés. Des boissons traditionnelles du matin, mais il y a toujours possibilité de trouver des arômes un peu particuliers: café à l'amande, thé de noël, et bien d'autres encore.


Les prix sont plutôt abordables pour les étudiants. La carte propose différents arrangements de brunch ce qui permet vraiment de s'arranger en fonction de son porte monnaie. Je pense que le forfait tartine est le plus rentable avec ses deux paniers de pains et les confitures ou mezzes à volonté pour 8.-/10.-


Verdict: oui j'y retournerais!! Voici, l'adresse pour ceux qui voudraient venir se régaler avec (ou sans) moi:
Les Fleurs de Marie, rue de la Faucille 8, 1201 Genève.

Ce que j'aimerais bien y trouver en plus: pourquoi pas quelques crêpes, pancakes, et du pain perdu??

PS: j'ai quand même mis une heure pour manger une petite part de tarte... Note à moi-même: y retourner quand je pourrais manger correctement.

mercredi 31 août 2011

Pause.

Une petite pause sur le blog. Pas très longue rassurez-vous!!

Je viens de me faire retirer une dent de sagesse ce matin (oui une seule!! ça veut dire que je vais devoir retourner pour toutes celles qu'il me reste!!!!! aaaarg)

Avec ma dent en moins, je vais devoir manger de la purée et compagnie, et donc je ne vais pas faire la cuisine pendant quelques jours. Heureusment, il y a mon JJ d'amour pour s'occuper de moi =).

A la revoyure!!



.
.
.



HaHa, j'allais pas partir sans mettre quelques photos!!
Comme promis voici un aperçu des bonnes choses à manger lors de mes anniversaires:

 premier gâteau


Montage du deuxième gâteau


Deuxième gâteau





 Troisième gâteau, qui était trooooop booooon


 Quelques brochettes de fruits... faut pas les négliger!!



mardi 23 août 2011

Essayage de mes mini-cocottes + Recette!!

Après une grande pause flemme (qui ne m'a pas empêché de cuisiner et bien manger), je reviens avec pleins de nouvelles recettes à essayer!!

Merci à mes copains chinois qui m'ont offert des mini-cocottes super mimis et les recettes qui vont avec!!

Merci à Evren, Cylon et Alice qui m'ont aussi offert de quoi m'occuper dans la cuisine!!

Merci à tous les autres pour leurs cadeaux et leurs présences ou pas!!

Et oui, pour ceux qui n'étaient pas au courant, j'ai fêté mon anniversaire (ou mes anniversaires ;-) ) il y a quelques jours. Photos de gâteaux à l'appui dans le prochain post :-p.

Bref, pour revenir à nos moutons, ou plutôt à nos saumons - vous comprendrez bientôt pourquoi - voici la première recette testée avec les cocottes. Se sont des MINI-cocottes destinées aux apéros. Cependant pour un repas à deux cela va très bien aussi. De toute façon, j'en connais un qui n'est pas mécontant d'avoir pu tester les cocottes en avant-première avant que j'invite les chinois...

Alors une recette au bol très simple à réaliser:


Blanquette de saumon aux courgettes:


Ingrédients: (pour 6 mini-cocottes)
200gr de saumon frais
une petite courgette
un oeuf
une gousse d'ail
une cuillère à café de moutarde à l'ancienne
de l'aneth
du jus de citron
du fromage blanc
de la crème

Préparation:
1_ Faire griller le saumon dans une poêle.

2_ Faire griller de fines rondelles de courgette avec l'ail.
3_ Préparer la crême à la moutarde en mélangeant l'oeuf, la crème et un peu de fromage blanc pour épaissir. Rajouter la moutarde. Le mélange doit rester liquide. Saler-poivrer si néceéssaire.
4_ Déposer des morceaux de saumon grillé au fond des cocottes. Ajouter un peu de jus de citron et d'aneth selon votre goût.
5_ Déposer les rondelles de courgettes et l'ail par-dessus le saumon

6_ Verser la crème en comblant les espaces. Ne pas remplir à ras bord, sinon cela risque de déborder à la cuisson

7_ Enfourner au four préchauffé à 200°C (Th. 7) pour 15-20 minutes, selon le four. La crème doit avoir cuit mais être restée plutôt liquide. (Pas comme la mienne hein...)


Voilàààààà, bon appétit!! En tout cas je suis complètement convaincue. Le dressage demande un peu plus de temps, mais c'est que du fun. Désolée pour le manque de précision dans la préparation de la crème à la moutarde. J'ai vraiment pas fait attention à ce que je mettais.

mercredi 10 août 2011

Moelleux au chocolat

Yummy yummy yummy!!
Pas grand chose à dire,
Beaucoup de pages à écrire
L'uni c'est bien chiant
Voici un poème pour passer le temps.

. . .





Bref, bientôt fini ma dernière attestation de l'été (enfin), donc je me suis offert un peu de temps pour faire un gâteau de pré-anniversaire. Oui je suis une birthday freak et j'adore les gâteaux =)



. . .
 
Je poste pas la recette par contre parce-que c'est la recette de Mama D. et que je lui ai pas demandé l'autorisation =)

. . .

Voici quand même quelques photos pour vous faire baver :-p


PS: j'ai fait ce gâteau pour aller fêter mon anniversaire en avance chez ma grand-mère avec ma soeur. Je pense pas qu'on réussira à le terminer à trois, donc à vos téléphones!! Les premiers à me smser pour une part de gâteau pourront venir m'aider à le finir demain soir (oui il sera toujours bon :-) ). J'offre le vin et l'accueil au manoir.

mercredi 27 juillet 2011

Recette: Tarte Tatin

Hellow à tous les gourmands!!

Bonne nouvelle, j'ai un nouvel appareil photo ce qui me permet de faire des photos de meilleure qualité.
Mauvaise nouvelle, j'ai découvert qu'il avait un mode "gastronomie" qui rend les photos de nourriture beaucoup trop appétissantes. DU COUP VOUS AUREZ TOUT LE TEMPS FAIM.


Petit exemple cette semaine avec la recette de la tarte tatin:



Ingrédients: (pour un tout petit moule de 18cm, adaptez selon la taille de votre moule)
2 grosses pommes golden
50g. de beurre
50g. de sucre
de la pâte feuilletée ou brisée

Préparation:
1_ Eplucher les pommes et les couper en 6 quartiers. Enlever les pépins.
2_ Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter le sucre. Laisser faire le caramel.


3_ Ajouter les pommes dans la casserole et les laisser s'imbiber de caramel tout en continuant de chauffer

4_ Verser le tout dans le moule. Essayez d'arranger les pommes pour qu'elles prennent toute la place.
5_ Déposer la pâte par-dessus. Il faut que la pâte aille bien dans les bords et qu'elle rentre un peu sur les côtés du moule.
6_ Mettre au four préchauffé pour 20-30 minutes à 180°C. (Jusqu'à que la pâte soit cuite et que le caramel remonte un peu par les bords du moule)
7_ Sortir du four, attendre que la tarte tiédisse avant de la retourner.



Voilà, voilà, c'est presque la même chose que pour la tarte tatin aux abricots, donc je sais que c'est pas très intéressant, mais c'était surtout pour vous montrer mes jolies photos =)

vendredi 22 juillet 2011

Recette: Rochers à la noix de coco

*se cache dans un coin*


*approche discrètement*


Oui ok j'avoue j'ai été prise d'une grosse flemme des mains qui m'a retenu d'écrire sur le blog!! Voilà c'est dit =)

JJ revient demain, je suis trop contente. Ca mérite bien une petite recette ça!! Une recette très facile et très rapide. L'étape la plus longue est la formation des rochers si vous êtes des maniaques de la symétrie comme moi...


Ingrédients: (pour environ 25 gros rochers)
100 g de noix de coco râpée
100 g de sucre blanc en poudre
10 g de farine
1 oeuf et un peu de lait (ou 2 petits oeufs)


Préparation:
1_ Mélanger tous les ingrédients dans un saladier. La préparation sera plutôt sèche. Si vous voulez des rochers plus moelleux, rajoutez du lait à votre convenance.
2_ Former des boules avec la préparation. Je fais des pyramides, c'est joli aussi =)
3_ Placer les rochers sur une plaque avec du papier sulfurisé. Mettre au four préchauffé à 210°C. Laisser cuire 10 minutes.

Attention, il faut bien vérifier la cuisson. Mon four est à gaz et j'ai toujours de la peine à ne pas bruler les fonds. Adaptez la température et le temps de cuisson selon votre four!


-------------------------------------------


Bon faut dire aussi que c'est pas l'idéal d'être seule avec le chat pour cuisiner...

Petite anecdote: Pendant que je faisais des pancakes l'autre jour, l'aiguille de ma balance s'est mise à osciller par à-coups de 100 grammes. Pourtant je faisais bien attention à verser la farine doucement pour éviter d'en avoir trop. J'ai alors pris ma cuillère pour en remettre dans le paquet, et l'aiguille à fait un bon de 100 unités en moins. N'ayant à nouveau pas assez de farine, j'en ai remis dans la balance et *pouf!* 100 grammes de trop!! C'était en fait Kara couchée derriere la balance qui appuyait discrètement à chaque fois que je versais la farine -___-

lundi 11 juillet 2011

Mon JJ me manque

Pas grand chose de nouveau cette semaine. JJ est parti pour deux semaines aux Etats-Unis. Il a la chance de manger un million de choses trop bonnes pendant que je reste bosser à Genève. Du coup toute seule et avec la chaleur qu'il fait j'ai jamais faim. Alors je cuisine pas trop, je vis de sandwichs et de glaces...

Pour ne pas laisser le blog en plan, voici quand même une photo du dernier repas que je lui ai cuisiné (super pas intéressant je sais...)

Brochettes de crevettes au citron et à l'ail

Bon, il y a quand meme un brunch qui se profile cette semaine, donc je vais peut être retrouver l'envie de cuisiner pour mes copines =)

See you soon!!