En tant que genevois, la tradition veut que nous allions "jeûner" dans un autre canton le jour du Jeûne Genevois (c'est pas ça?).
Nous en avons donc profité avec mon JJ pour aller faire un tour du coté de Gruyères et pour se rapprocher de mes origines fribourgeoises . . . Après la visite du
Musée H. R. Giger, il nous fallait quelque chose pour nous caler l'estomac. Attention, remarquez que l'on mange après le musée et pas avant!!
Nous nous sommes dirigé vers un endroit que j'avais repéré sur internet en préparation du voyage,
La Maison des Traditions. Situé sur la rue principale, ce restaurant-boutique fabrique sa propre crème de gruyère, son gruyère et ses meringues =).
Vue de la boutique liée au restaurant
Il propose des prix très abordables, les serveuses sont charmantes, service rapide, en bref, tout pour séduire le touriste. Mais le détail qui m'a fait retenir le nom du restaurant est la terrasse panoramique qui se trouve à l'arrière et où nous avons eu le plaisir de déguster nos mets gruériens. En cas de mauvais temps, il est possible de monter à l'étage du chalet pour manger tout en profitant de la vue.
La vue panoramique.
Pour changer un peu de la fondue-raclette, nous avons opté pour la traditionnelle
croûte au fromage et les
macaroni du chalet. Fallait pas s'attendre à manger léger dans le coin!!
Ce qu'on trouve dans les macaroni du chalet:
les macaroni (bah oui), la crème double, le gruyère, le lard paysan, et de l'oignon.
Ce qu'on trouve dans la croûte au fromage: que des bonnes choses aussi =)
(Tranches de pain gratinées au gruyère fondu, vin blanc, quelques cornichons et oignons)
Après une ballade, et une visite du
Château de Gruyères, la nourriture s'étant tassée dans nos ventres, nous avons pu retourner au restaurant pour le goûter. Cette fois, plateau de dégustation!! Tarte au vin cuit, crème double accompagnée par des framboises et une meringue, un petit biscuit pour faire joli, et un bon thé chaud pour faire passer le tout.
Bon, ça m'a donné faim tout ça...
Pour plus d'infos, voici le lien d'un
article sympa écrit par un Barbe-à-Papa qui a fait le même voyage quelques jours plus tôt:
Fabulousse.ch
PS: oui ça fait un moment que j'ai pas mis de recettes, mais avec la liste d'ingrédients au-dessus, vous pourrez recréer vos propres spécialités gruériennes à Genève!!!