vendredi 23 mars 2012

Maha Bucha Day with Pee Tong

Mercredi 7 avril était un jour férié. Ce jour la j'ai retrouve mon cousin Pee Tong pour aller explorer la ville et fêter Maha Bucha.

Nous nous sommes retrouve aux alentours de 15h00 et avons pris l'express boat sur le Chao Phraya, la rivière qui traverse Bangkok, pour nous rendre au Tan Thien Pier. L'express boat est une sorte de bus-bateau, comme les mouettes genevoises mais plus grand et plus rapide. La plupart des personnes se tiennent debout et le bateau est souvent plein a craquer. Le bateau s'arrête a plusieurs pier pour laisser monter et descendre les passagers. Il ne faut pas s'endormir car les arrêts sont très brefs!! Il est agréable de se trouver sur l'eau et d'avoir un peu de vent lors des heures les plus chaudes de la journée. Les trajets sont au prix unique de 6,50 baht, ce qui n'est vraiment pas cher, surtout si l'on parcours de longues distances.

Wat Arun depuis l'Express boat

Arrives au pier, nous traversons le marche qui se trouve être le plus ancien marche de calamars séchés de Bangkok.

L'arrivée au marché

Nous prenons ensuite le bus. Les bus thais... ah la la pas du tout comme les bus genevois... Il n'y a pas d'horaire ni de carte qui qui montre ou telle ligne de bus s'arrete. En gros, il faut connaître chaque ligne de bus ou demander aux locaux (ce que nous avons fait). Nous attendons le bus 2 pour nous rendre au Siam Museum. Pourquoi le numéro 2 et pas le numéro 6, 51, ou 73 que nous voyons passer?? Nous ne le saurons jamais. Cela fait partie du fun du voyage. Autre fait aléatoire: le coût du trajet. A nouveau, un tarif unique est applique, peu importe le nombre d'arrêts que l'on fait, mais le prix change selon la qualité du bus. Mais rien n'indique quel bus arrivera en premier. Nous montons donc dans un bus non-climatise (les moins chers) par flemme d'attendre le prochain bus climatise. Heureusement toutes les fenêtres du bus sont ouvertes pour laisser circuler l'air.

Le Siam Museum est un nouveau musée ouvert il y a a peine deux ans. Il retrace l'histoire de la thailande depuis l'ere préhistorique. Le musée est très bien construit et très interactifs (ce qui plaît beaucoup a la grande enfant que je suis). Il y a plein d'objets a toucher, des vidéos a activer, etc.



Le pays en 1686



Comme plusieurs autres pays d'Asie, la Thaïlande a été beaucoup influencée par les Etats-Unis

Après avoir passe beaucoup de temps a visiter le musée, mon cousin m'a emmenée chez Mont!! Je suis une grande fan de Mont (comme beaucoup de jeunes de Bangkok). C'est une sorte de tea room (je ne trouve pas de mot exacte pour décrire ce que c'est exactement) qui ne sert que sa spécialité a manger sur place ou a l'emporter. Nous luttons donc avec mon cousin pour trouver deux chaises dans la petite salle de Mont. Ici, les gens mangent du pain... Mais quel pain!! C'est en fait une sorte de tranche de brioche grillée et coupée en morceaux sur laquelle on peut ajouter différents custards sucres. Mon préféré est celui au lait condense. Mon cousin a pris celui au Pandan (dont Jeremy est fan). Parmi les autres choix se trouvent encore les fameuses pâtes aux chocolats ou aux cacahuètes. Pour accompagner le tout, nous prenons deux laits rouges (comme les thais les appellent). Si le lait n'est pas a la fraise, le goût y ressemble beaucoup. L'endroit est tres connu et est toujours plein a craquer. Sur les murs sont affiches les photos des differentes personalites thaies qui sont venues se remplir le ventre =p

Après ce délicieux goûter, nous nous rendons compte qu'il est passe 19h00, il est donc temps pour nous de nous rendre au temple pour aller fêter le Maha Bucha. Nous allons au Wat Suthat pour vénérer Buddha et ses enseignements.

Wat Suthat est plein a craquer

Selon l'histoire, le Maha Bucha day est le jour ou Bouddha a donné un discours a ses disciples qui se sont réunis alors qu'aucune annonce avait été faite. (excusez du peu de précision, j'ai encore de la peine a comprendre le Thai ^___^). Nous participons a la cérémonie du Wian Tien, le cercle de bougies, ou nous achetons chacun une fleur de lotus fermée, une bougie ainsi que trois bâtons d'encens.

Bouddha au centre de l'autel

Après avoir porté respect une première fois a bouddha et allume les bougies et l'encens, nous commençons a marcher autour du temple comme les centaines d'autres personnes réunies ce jour la. Le temple est plein a craquer. La plupart marchent avec la main droite du cote du centre du temple en récitant des voeux dans leur tête pour les temps a venir. Pour eux (et pour nous), l'année n'a pas été mauvaise. Quelques autres personnes qui ont vécu des évènements tragiques cette année marchent dans le sens inverse. Après les trois tours traditionnels, nous déposons les encens et les bougies dans les réceptacles en face de l'autel central et allons prier bouddha une dernière fois avant de partir. La salle de l'autel est pleine a craquer, beaucoup restent écouter la cérémonie donnée par les moines.

Les moines se préparent


Wat Arun depuis le pier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire