lundi 12 mars 2012

Premiers pas a Chulalongkorn University (Chula pour les intimes)

Me voici donc enfin dans cette magnifique université, la première et la plus prestigieuse de Thailande s'il vous plaît!!

(Photo prise par Naoki)

Pourquoi avoir choisi d'aller étudier a l'université (qui est bien plus chère) et ne pas avoir fait comme tous les touristes en prenant des cours une a deux fois par semaine dans une école de langue? Eh bien, c'est parce-que je ne veut pas apprendre le thai de touriste. Cette université propose des cours intensifs de trois heures par jour (rajoutez le même temps pour les devoirs), cinq jours par semaine pendant six semaines et avec un test final afin de passer au niveau supérieur. Elle est très réputée pour ses méthodes d'enseignement et ses professeurs qualifies et n'enseigne pas que la langue mais aussi la culture thaïe. Bref tout ce qu'il me fallait pour me rapprocher de mes origines!! A la fin du programme, les étudiants sont sensés parfaitement parler et écrire et peuvent intégrer l'université en tant qu'étudiants normaux et suivre leur cours en thai. (Mais bon je ne ferais apparemment qu'un tiers du programme, car une autre uni m'attend a geneve...)


Arrivée a l'université, je ne suis pas déçue, je comprend ou est passe mon argent:

- Le cadre est magnifique et il est très agréable d'arriver a l'uni pour une nouvelle journée de travail. Oui la beauté du lieu compte beaucoup dans la motivation!! (Voici quelques petites photos pour illustrer mes propos)

A l'entrée du campus

La faculté des arts ou j'étudie. Le nom est écrit avec l'écriture de la princesse

En face de mon bâtiment se trouve le tout premier bâtiment de l'Université. C'était la que se trouvait a l'époque la faculté des arts avant rénovation et transformation en bureaux du rectorat.

La vue depuis un couloir de l'ancienne faculté des arts

Un des couloirs

- Les salles ont du matériel neuf et sont toutes climatisées. Le rectorat a du vite comprendre que les étudiants sont plus performants a 25 degrés qu'a 35...

- Nous ne sommes que 15 étudiants dans notre classe, ce qui permet plutôt un bon suivi de la part des professeurs.
Une petite fête pour accueillir les nouveaux étudiants et nous permettre de rencontrer les étudiants de niveaux plus avances et de les noyer de question

- Accès libre au gymnase qui contient une salle de fitness digne d'un fitness club californien, avec piscine de compétition et divers terrains de tennie, basket, etc.
La salle ou ont lieu les matchs internationaux de basketball

- Trois énormes cafétérias qui proposent un million de chose a manger et a boire pour moins de 1.-!!

- Des shuttle bus toutes les cinq minutes pour relier l'uni aux différentes gares principales du coin. Ils sont bien sur gratuits et peuvent se prendre dans n'importe quel sens.

- Un accès libre aux bibliothèques et aux PC et Mac dernière génération
Petit aperçu d'une des bibliothèques et des superbes espaces de travail.
Rien a voir avec la biblio d'Histoire Générale...

- Une maison traditionnelle thaïe accueillant des expositions temporaires et des spectacles de musique, danses et autres arts traditionnels tous les mois. Le tout sert a promouvoir la culture traditionnelle thaïe auprès des jeunes. Le tout est aussi libre d'accès pour les étudiants et nous.
Petit aperçu d'un des pavillons de la maison thaïe. Elle est située au bord de l'eau (ici: l'étang de l'Université) comme il était coutume de faire autre fois.

- et encore un million de choses... (dont des excursions et séances de cinéma dont je vous parlerais plus tard... le tout est compris dans le prix évidemment)

La meilleure librairie de Bangkok se trouvent aussi dans l-enceinte de l'université, ainsi que des distributeurs, un pressing pour les uniformes des étudiants, un stationnery, en centre d'aide informatique.
Et tous les vendredis, un marché vient s'installer dans la cour!!

En bref, cette uni est un petit paradis pour étudiants!!

Un grand merci a la princesse qui a finance la création de la faculté des arts dans laquelle nous étudions!!
Elle même est diplômée de Chula

2 commentaires:

  1. Wow ! Tu as bien de la chance! Il est magnifique ce campus. Je me réjouis pour toi et j'espère que tu te rapprochera de tes origines comme tu le souhaite.

    RépondreSupprimer
  2. Ouiiii, je suis trop contente d'etudier la. Ca vallait vraiment la peine de payer plus cher :-p. Etre en Thailande me fait deja chaud au coeur. Mais j'espere pouvoir decouvrir encore un million de choses. Je pense que les prochains articles parleront de mes visites. La je suis encore au debut du voyage hihi. (je suis quand meme deja allee au temple plusieurs fois et participe a une fete bouddhiste et fait une big excursion comme tu as pu le voir sur facebook lol)
    A bientot!! Et merci pour ce premier commentaire =p

    RépondreSupprimer